Projet Vanuatu

Publié le par Collège Laura Boula

Notre projet pédagogique

Nous habitons l'île de Lifou en Nouvelle-Calédonie, nous sommes des enseignants et des élèves  du Collège Laura Boula de Lifou.

Nous envisageons de partir durant l'année 2007 au Vanuatu et plus précisément à Port Vila et Tanna.

 

Voici le projet tel que l'a écrit l'équipe :   

  

Projet international Vanuatu

Classe concernée : 4ème - 3ème

Notre classe, la 4ème 2 du collège Laura Boula de Lifou

Coordinatrice du projet : Mme Michèle Vidal

Equipe pédagogique :

Mme Vidal (anglais), Melle Camallonga (documentaliste), Mme Neretti (SVT)  Mme Flamant (histoire-géographie); Monsieur Wacheux, Mme Soler

Notre principale adjointe : Mme Creugnet. Notre principal : Mr Lartigue

Jein, notre secrétaire nous accompagnera avec un parent d'élève.

Le projet et ses objectifs pédagogiques :

 Nos élèves vivent sur Lifou et ont peu l’occasion de partir vers l’extérieur, ainsi méconnaissent-ils leurs voisins mélanésiens des îles du Vanuatu et l’histoire de ce pays devenu indépendant il y a 25 ans. Nous souhaiterions emmener les élèves au Vanuatu en mai juin 2007 afin qu’ils mettent en pratique leurs connaissances en anglais, qu’ils étudient les phénomènes volcaniques à Tanna, qu’ils apprennent à devenir autonomes en mettant en œuvre, avec l’aide de leurs professeurs, un projet ambitieux.

 Notre projet est un projet pluridisciplinaire dont voici le détail :

 -         Anglais :

Nous mettons en place une correspondance en anglais,  par lettres postales, et par e-mail entre nos élèves et des élèves vanuatais du Collège de Malpoa de Port Vila.

 Nous ferons  un travail de compréhension écrite à partir d’un conte particulier : « Mashishiki et la femme ailée », conte transcrit en bislama, anglais et français : travail principalement sur le vocabulaire et certains points grammaticaux accessibles aux élèves. Ce conte sera aussi étudié en français.

 Les élèves apprendront l’anglais courant afin d’être le plus autonomes possible lors de notre voyage.

Un travail de civilisation sera mis en place. Les élèves travailleront au CDI en collaboration avec la documentaliste et le professeur d’histoire et géographie. Ils feront des recherches documentaires sur les coutumes du pays, les façons de vivre, la nourriture, l’histoire du Vanuatu. Ces recherches serviront de support à l’élaboration d’une exposition sur l’histoire du Vanuatu et à la réalisation d’un Cdrom et d’un blog.

 Nous mettrons en place un journal de bord en collaboration avec le professeur de français, journal qui sera complété pendant le voyage en anglais et en français.

 -         Français

Nous étudierons les contes, mythes et légendes du Vanuatu et les mettrons en parallèle avec ceux de Nouvelle Calédonie, de Lifou en particulier.

Le travail sur le conte « Mashishiki et la femme ailée » permettra une étude comparée des langues (français et anglais) et une approche du bislama.

D’autre part, l’étude de « Ululan, les sables de la mémoire », ouvrage de J.P. Cabane, pourra être rapprochée de « Siji drône pahatr », l’écriture des pensées gravées sur des feuilles avec une épine, étude menée par Monsieur Seiko, professeur de Drehu.

Enfin, le journal de bord rédigé au cours du voyage au Vanuatu permettra aux élèves de livrer leurs impressions.

 - Sciences de la Vie et de la Terre

La découverte de l’île volcanique de Tanna, nous permettra d’aborder la partie de Sciences de la Terre du programme de quatrième «  Modification des paysages sous l’effet des facteurs internes de la planète Terre ». La visite du Volcan actif de Tanna, sera l’occasion d’étudier les roches volcaniques, ainsi que la structure et le fonctionnement d’un volcan (un film ou diaporama pourra être réalisé à cette occasion).

En Sciences de la Vie, une prévention contre le Paludisme s’impose. Les élèves effectueront des recherches sur cette maladie (mode de transmission, cycles de développement du moustique, incubation et symptômes de la maladie), qui seront complétées par l’intervention d’un médecin de Lifou.

 

 

 

 

 

Au cours du voyage, les élèves s’intéresseront à la faune et la flore locale ( endémique) pour réaliser un herbier « numérique ».

 Enfin, le Kava étant une tradition d’origine vanuataise, les élèves pourront découvrir cette plante et ses vertus médicinales ; comprendre le processus de fabrication de la boisson traditionnelle (processus de la fermentation, rappel du programme de 6°).

 - Technologie

Ils réaliseront un Cdrom sur le Vanuatu en classe  de 3ème, et commercialiseront. La vente se fera  à la kermesse de fin d’année et dans divers magasins de Lifou.

 - Histoire-Géographie et éducation civique :

En liaison avec la partie du programme de cinquième portant sur l’Océanie intertropicale, la présentation générale du Vanuatu interviendra en début d’année, pour ensuite aborder la question spécifique du programme adapté de quatrième sur l’Océanie tempérée. A partir de cette présentation initiale, un travail personnel sera demandé aux élèves, reposant sur des recherches documentaires conduisant à la constitution d’une exposition. Ces recherches utiliseront plusieurs supports, notamment l’internet, ce qui par ailleurs permettra d’aborder le thème des enjeux de l’information en Education Civique. La recherche documentaire se fera conjointement avec le professeur documentaliste. L’étude du chapitre d’histoire sur le partage du monde permettra en fin d’année de faire une synthèse des travaux personnels des élèves et de s’appuyer sur l’exemple du Vanuatu en tant que colonie mise en place au XIXe siècle et partagée entre la France et l’Angleterre. Les thèmes de recherches sur le Vanuatu feront appel à des notions abordées dans les programme d’histoire-géographie et d’éducation civique depuis la sixième (par exemple : la population du Vanuatu et ses comportements démographiques, l’économie du Vanuatu, la découverte et les différents voyages des navigateurs au Vanuatu, les aspects naturels de la géographie du Vanuatu, l’organisation de l’école au Vanuatu, la justice au Vanuatu etc.) tout en constituant une amorce des thèmes abordés en troisième (le devenir du Vanuatu depuis son indépendance en 1980)

 - EPS

Découverte des sports pratiqués au Vanuatu. Randonnée pédestre sur le volcan de Tanna. Nous envisageons également de faire pratiquer aux élèves l’équitation et le canoë sur l’île d’Efate. Initiation au « netball ». Tournois sportifs avec les correspondants.

 L’ensemble sera filmé et servira à l’élaboration du Cdrom.

MODALITES DE MISE EN ŒUVRE :Correspondance en anglais et en français entre nos élèves et des élèves de Port Vila, par courrier postal ou informatique.

Création d’une exposition sur le Vanuatu et sur les volcans de Tanna.

Organisation tombola, vente de bougnas, vente de plantes et de produits locaux par les élèves et les parents. Brocantes

 

 

 Demandes de subventions auprès des organismes divers

Les enfants et les adultes participent financièrement au voyage.

CALENDRIER DETAILLE ET DUREE :

 

 

 Décembre 2005 : envoi des demandes de subventions auprès des différents organismes.

Février 2006 : réunion des parents de toute la classe : présentation du projet et actions à envisager avec eux.

Mars –avril  2006 : mise en place d’une correspondance avec les élèves du Collège de Malapoa, début de toutes les activités pédagogiques.

Juin à octobre: les élèves commencent leur travail de recherches documentaires au CDI en vue de l’élaboration de l’exposition.

Novembre 2006 : exposition sur le Vanuatu à la Kermesse du Collège.

 Février 2007 : préparation du voyage.

28 mai au 4 juin 2007 : voyage  sur Port Vila et Tanna

De juillet à décembre : réalisation du Cdrom et continuation du  blog. Poursuite des correspondances et éventuel accueil des élèves de Vila. Exposition sur le voyage au Vanuatu.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET ÉDUCATIFS

Permettre aux enfants d’acquérir de réelles compétences en anglais

Pouvoir correspondre avec des îliens en utilisant de nouvelles technologies.

Amener les enfants à prendre des responsabilités, à être autonomes et à prendre des décisions quant à la réalisation du projet.

 

 

 Ouverture sur le monde et enrichissement personnel des enfants. 

 

 

 

Permettre la rencontre entre des enfants culturellement proches.

Aborder des notions du programme de manière plus concrète.

Apprendre à réaliser une exposition et apprendre à mettre en valeur son travail et gagner confiance en soi.

 PROGRAMME DÉTAILLE DU SÉJOUR

28/05/2007 – Départ de Lifou pour Nouméa et Port-Vila. Le matin les enfants et leurs professeurs visiteront le Musée de Nouvelle-Calédonie et iront au marché.

28/05/2007 – 02/06/07 – Efate :

Arrivée au Collège de Malapoa. Rencontre entre les correspondants.   (Coutumes d’arrivée). Installation des élèves chez les correspondants.         

Visite des institutions politiques du Vanuatu (Gouvernement, Congrès, Mairie)

 

 

 Visite du centre d’études sismologiques de Port-Vila.

 

Visite du musée national de Port Vila

Visite du marché de Port-Vila, achats de produits locaux pour la préparation de bougnas.

 

 

 Visite du village traditionnel de Melé (Coutume) et promenade aux  cascades de Melé.

Tour de l’île et arrêt au village traditionnel d’Ekasup (Coutumes). Arrêt à Bethel (Coutumes)-Rencontre avec les villageois- Ecoute de String Band.   

 

 

Échanges permanents et quotidiens avec les correspondants et les habitants.

04/06/2007 – 05/06/07 – Tanna :

Installation au gîte de "La baie des tortues"

Visite du volcan et randonnée pédestre.

PRODUCTIONS À LA FIN DU SÉJOUR

 Exposition sur le voyage (lieux : CDI et Bibliothèque Lôhna)

 Diaporama à la kermesse du Collège

Carnet de voyage individuel

Livret commun à la classe avec photographies

Elaboration d'un blog avec la documentaliste, Melle Camallonga

ÉVALUATION

Evaluation des élèves avec les carnets de voyage, le livret, leur participation linguistique et leur investissement personnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans vanuatu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
MONSIEUR DIANDI BON COURAGE A VOUS ET AUX AUTRES EMPLOYER DE CE COLL7GE
Répondre