Présentation du vanuatu par les élèves 2

Publié le par Collège Laura Boula

Les sports au Vanuatu

Par Aköne, Emile

Fédération du Vanuatu de football

La Fédération du Vanuatu de football ( Vanuatu football fédération : VVF) est une association regroupant les clubs de football du Vanuatu et organisant les compétitions nationales et les matchs internationaux de la sélection du Vanuatu.

La fédération nationale du Vanuatu est fondée en 1934. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1988 et est membre de l'OFC.

Equipe du Vanuatu

 

Le netball

Le netball est un sport collectif qui fait partie des jeux du Commenwealth (une compétition multisports où se rencontrent les meilleurs sportifs des nations membres du Commenwealth : exemple : l'Australie, la nouvelle-Zélande...) Le principe est le même que le basket ball, mais le terrain mesure 7, 50 m sur 15 et les joueurs rattrappent le ballon avec  1 ou 2 mains.

Le match dure 30 à 60 minutes.

L’école au Vanuatu

 

par José et Jeffrey

 

Le système éducatif mis en place lors du Condominium franco-britannique a perduré jusqu'à nos jours.

Il existe des écoles catholiques et publiques et il y a deux filières éducatives : une en français et une en anglais. Le choix de la filière appartient aux familles donc une famille ayant plusieurs enfants peut les mettre dans les différentes filières.

Au Vanuatu, la scolarité n'est pas obligatoire. Elle est à la charge des communes pour les classes de maternelles et gratuite au primaire.

Un droit de scolarité est demandé au niveau du collège. Le système formel comprend 13 années dans le cycle anglophone et 14 années pour le cycle francophone.Un examen est organisé à la fin des 6ème et 10ème années afin de reconnaître le nombre d'élèves dans le pays.

L'enseignement de la seconde langue (en plus du bishlamar, langue véhiculaire), intervient la première année de collège le français ou l'anglais devient alors langue seconde ou étrangère.

 

 

 

Il existe peu de filières dans l'enseignement professionnel qui est limité pour le moment au CAP.

Sont envisagées la mise en place d'un collège agricole et  l'ouverture de collèges techniques.

 Le taux d'alphabétisation est de 74%.

 

 

 

 

 

 

 

 

EFATE

par Yelena

 

EFATE ou VATE est située an nord est de la Nouvelle-Calédonie au Vanuatu. L'île a été découverte par Pédro Fermandez de Queiros venus d'Europe en voiliers en 1606.

Sur le bord de la mer, on trouve parmi les espèce les plus connues:

Les palétuviers, les cocotiers, les filaos, les pandanus, les buraos, les nameles... Lorsque l'on s'enfonce à l'intérieur des îles, la végétation devient généralement plus dense et luxuriante et on trouve des kauris, des banians, des fougères arborescentes, des orchidées sauvages, des lianes... De nombreux animaux furent importés par l'homme comme les cochons, les poules, les vaches, les chevaux... Il y a parmi les oiseaux, une dizaine qui sont emdémiques au Vanuatu.

 Les principaux villages sont : 

Mélé, Tanaliu, Uléi, Sivin, Siviri, Vatuscle, Eton, Erakor.

Les sites touristiques de l'île sont :

La baie et les cascades de Mélé, la baie de port Havannah, le mont Erskine, la baie d'Indine, la plage d'Eton, le trou bleu : Blu Water Island Resort, Tamanu Beach Club, rivière de la Teouma.

 

 Les activités touristiques de l'île sont :

 Les activités nautique : la pêche, le bateau à fond de verre. Sur les îles, il existe des clubs de sports nautiques comme la planche à voile, le catamaran, le pédalo, le ski nautique, le jet-sky, faire de la plongée sous-marine, du body building, de l'aérobic, des cours de step ou du yoga, le tennis et le squash.

 

La population au Vanuatu

Par Thomas Girard et Dan Iwanejehe

La population du Vanuatu est estimée à 210 000 habitants.

Il y a 17,5 hbts/km2.

Le taux de croissance de la population est de 1,49%.

Le taux brut de natalité est de 22,72%

Le taux de mortalité est de 7,82%.

La population du Vanuatu est composée de 98,5% de Mélanésiens originaires du Vanuatu et de 1,5% d'autres.

Les langues les plus parlées sont les langues locales (plus de 100).

La capitale se trouve au centre de l'archipel, sur l'île d'Efate et sa population compte environ 40 000 habitants regroupés à Port Vila, ses environs et quelques petits villages qui se situent le long de la côte.

Le vanuatu possède différentes religions dont le protestantisme (58%), le catholicisme (14,5%) et d'autres religions dont les religions traditionnelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans vanuatu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article